Quels sont les critères de choix d’une thermoscelleuse ?

Une thermoscelleuse, aussi appelée operculeuse, est une machine professionnelle conçue pour emballer et sceller hermétiquement des barquettes en plastique. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie agroalimentaire et, ce qui nous intéressera dans cet article, l’univers de la restauration professionnelle. Une thermoscelleuse regroupe, dans les faits, toute une catégorie de préparation sous-vide.

Si elle peut être nommée successivement machine de scellage, filmeuse à barquette ou machine à operculer, la réalité reste sensiblement la même et la thermoscelleuse demeure bien plus performante qu’une machine sous vide.

Machine d’emballage, une thermoscelleuse est équipée des éléments suivants :

  • Un système de vide et de réinjection de gaz
  • Un système de coupe
  • Un régulateur électronique
  • Un système de refroidissement par air sans consommation d’eau
  • De deux vérins à gaz
  • Une porte-bobine
  • Une pompe à vide de 20 à 40m3 par heure
  • Une operculeuse professionnelle fonctionne selon le principe dit du thermoscellage : l’appareil chauffe, via induction, une partie bien précise du film alimentaire. Le thermoscellage rend le film plastique étanche, ce qui offre ainsi un meilleur conditionnement et une meilleure conservation du produit emballé.

La technique du thermoscellage est manuelle ou automatique. Lorsqu’elle est automatisée, le processus est divisé en 4 étapes distinctes :

  • La mise en ligne de la barquette
  • Le remplissage et le transport du récipient
  • L’emballage par le principe du thermoscellage
  • L’évacuation hors de la machine

Une thermoscelleuse présente de nombreux avantages. Tout d’abord, comme nous l’avons dit en introduction, elle est plus efficace qu’une machine sous-vide. Plus intéressant encore, une operculeuse est la plus performante et la plus rapide des préparations sous vide, surtout dans sa version automatique. Avec l’utilisation d’une thermoscelleuse, les barquettes sont mieux présentées et, fait non négligeable, elles restent recyclables. Une thermoscelleuse est un bon investissement sur le long terme car, outre le fait d’augmenter sensiblement votre production, c’est un appareil capable de vaincre l’effet du temps et qui est plus simple à entretenir qu’une machine sous vide.

La thermoscelleuse manuelle est un modèle conçu pour un rythme de production à petit débit. La puissance de cette machine n’excède généralement pas les 700 watts pour un poids d’une vingtaine de kilos. Une thermoscelleuse manuelle est adaptée pour tous les types de barquettes, tant qu’elles sont comprises entre 127 x 155 et 227 x 178mm, et est composée :

  • De barres de soudures avec réglage électronique de température
  • De porte-film
  • D’une lame de découpe de films
  • D’un cordon d’alimentation

La thermoscelleuse semi-automatique est un modèle bien plus onéreux (600 euros pour une thermoscelleuse manuelle contre 7 000 à 15 000 pour une thermoscelleuse semi-automatique). Extrêmement utilisée dans le domaine de la restauration professionnelle, de dimensions 834 x 1105 x 1605 (L x l x H) mm, l’operculeuse semi-automatique est idéale pour le conditionnement et l’emballage des produits alimentaires.

Moderne, la thermoscelleuse semi-automatique intègre de plus en plus un microprocesseur et un écran tactile pour faciliter la commande de la machine. Adapté pour un usage soutenu et à toutes les dimensions de barquettes, ce type d’appareil permet d’emballer 2 à 3 barquettes par minute.

La thermoscelleuse automatique, quant à elle, est le modèle le plus performant de toute la préparation sous vide. Cette operculeuse gère aussi bien la sélection des barquettes, leur remplissage, la soudure comme l’évacuation du produit hors de la thermoscelleuse.

Une operculeuse automatique permet d’emballer de 10 à 15 barquettes par minute, ce qui favorise un usage extrêmement intensif.

Comment choisir la machine idéale pour vos besoins ? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ?

Le type de produit à emballer
Le choix d’une thermoscelleuse se fait en fonction des produits que vous désirez emballer. En effet, certains aliments sont plus fragiles que d’autres, comme les plats cuisinés, ce qui peut entrainer une difficulté lors de leur emballage. Une thermoscelleuse manuelle est par exemple inadaptée pour ces aliments fragiles, au contraire des deux autres types d’operculeuses.

L’usage de la machine
Votre usage quotidien déterminera la machine qui sera la plus adaptée : pour un usage modéré et domestique, une operculeuse manuelle est recommandée ; pour un usage professionnel, vous pouvez opter pour une thermoscelleuse semi-automatique ; pour un usage intensif, privilégiez en revanche la thermoscelleuse automatique.

L’ergonomie de l’appareil
La thermoscelleuse manuelle requiert une certaine technicité et des efforts physiques : pour emballer la barquette, il faut mettre en place le contenant, puis dérouler le film alimentaire et actionner le presseur. Une thermoscelleuse semi-automatique et une thermoscelleuse automatique, comme les noms le suggèrent, sont dès lors plus pratiques car moins exigeantes physiquement.