Comment bien choisir sa machine à granité ?

La douceur printanière et la chaleur estivale riment avec carnaval et festival, mais les beaux jours se conjuguent également avec le soleil, la fraicheur et les couleurs. Dès lors, quoi de mieux qu’une succulente granita pour rythmer vos chaudes journées ? Éclairage sur le complément idéal d’un été qui s’annonce …génial !

Une machine à granité est un appareil qui permet de générer une boisson glacée aux saveurs variées. Son fonctionnement est aussi simple qu’il en a l’air, puisqu’une machine à granité s’utilise, dans le fond, de la même façon qu’un congélateur. C’est-à-dire qu’elle fonctionne à l’aide d’un moteur qui est un compresseur de froid négatif, et qui s’allume avec un simple branchement. Pour faire de la granita, rien de plus facile : il suffit de verser le sirop « spécial Granita » de votre choix dans la cuve, ce qui donne le parfum, de verser de l’eau, d’allumer évidemment la machine, et hop, le processus est en marche !

L’avantage principal de la machine à granité, outre sa simplicité d’utilisation, c’est sa rapidité d’exécution : il ne faut que quelques secondes pour produire de la granita, et par extension pour servir des gourmands qui n’attendent que de déguster cette boisson sucrée rafraichissante. Dans les périodes de rush et pour satisfaire un maximum de clients en un minimum de temps, ce gain de temps est une bénédiction !

Les couleurs flashy attirent l’œil, c’est un fait, et la large palette de goûts participe à rendre la machine à granité tendance. Ces couleurs sublimes raviront les papilles et les yeux des petits comme des grands : fraise, cola, citron, menthe, pastèque, passion et bien plus encore, choisissez vos parfums préférés !

Comment faire son choix parmi la multitude de machines sur le marché ?


Il y a de nombreux critères sur lesquels on doit réfléchir pour choisir sa machine à granité. Le premier élément à prendre en compte est sa future utilisation : privée et à destination de particuliers ? Dans un établissement CHR comme un café ? Un glacier itinérant ? Un magasin fixe ? Estimez à peu près votre nombre de ventes au quotidien pour déterminer la taille d’appareil dont vous aurez besoin : 1, 2 et 3 cuves. Tout en sachant qu’une machine qui dispose de plusieurs cuves, cela permet non seulement une plus grande production de granita, mais aussi la possibilité de diversifier les parfums.

Pour chaque cuve, différentes capacités en litres vous seront proposées : à vous de trancher selon votre budget et vos besoins journaliers. Notez que chaque cuve nécessitera un entretien hebdomadaire rigoureux, sous peine d’user plus rapidement les pièces de votre machine ou d’entrainer une combinaison des arômes peu plaisante en goût. Bien entretenue, une machine à granité voit sa durée multipliée par deux, pour ainsi tenir jusqu’à dix ans.

Tenez compte aussi de la puissance du compresseur. En effet, pour garantir une texture des granitas toujours aussi savoureuse, la puissance de votre machine entre en jeu : plus elle sera puissante, plus elle pourra stocker la glace avec efficacité, pour ainsi conserver le froid de la machine et les arômes gustatifs de ses parfums.

Enfin, la forme, le poids et le design peuvent également être des critères de choix : privilégiez par exemple des modèles ergonomiques et pas trop lourds si vous devez transporter l’appareil, ou alors des déclinaisons d’une esthétique amusante si la machine est placée à un emplacement fixe à fort passage.