Que choisir entre une crêpière à gaz et une crêpière électrique ?

Nous sommes le mercredi 2 février, c’est la Chandeleur ! Profitons-en !
Fête populaire pour les petits comme pour les grands depuis des générations, la Chandeleur est une excellente occasion pour savourer des crêpes. Comme chaque année, une grande question se pose : doit-on privilégier les crêpières électriques ou bien les crêpières à gaz ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients.

Crêpières électriques vs crêpières à gaz
Ces deux crêpières peuvent se compléter, mais elles recoupent des besoins et des utilisations différentes. Les crêpières à gaz se caractérisent en premier lieu par leur économie d’énergie et par leur plus grande précision. En effet, elles sont plus précises car le thermostat se règle à la main, ce qui régule automatiquement la hauteur, la flamme et la chaleur adaptée à la cuisson, et nous observons une montée en température plus rapide. Si l’on couple cela avec le fait que les crêpières à gaz soient naturellement plus économes en énergie, nous concluons qu’elles peuvent durer plus longtemps lorsqu’elles sont utilisées et qu’elles conviennent mieux à une utilisation intensive.

Une crêpière à gaz peut théoriquement s’installer partout, mais elle nécessite un équipement plus lourd et réclame davantage d’aménagements dans la mesure où elle être branchée à une bonbonne de gaz, en butane ou en propane. Dès lors, elle est plus adaptée à des contextes professionnels : elle est idéale pour un restaurateur, un traiteur ou bien encore pour un marchand ambulant.

Néanmoins, comme vous l’aurez deviné, le gaz ne convient ni partout ni dans toutes les situations : certaines salles ne sont pas équipées pour ce fait et sont soumises à des réglementations spécifiques (salle des fêtes, salons, lieux sans issues de secours, etc.) ; nous devons nous méfier des autres sources de chaleur ou des éventuels feux ; et faire attention aux enfants notamment. En d’autres termes, on ne fait pas ce qu’on veut avec le gaz.

De format logiquement rond, nous pouvons retrouver des crêpières à gaz à 1 ou à 2 plaques.

Les crêpières électriques, elles, ont pour avantages majeurs de s’installer sans difficultés et d’être plus légères, donc plus facilement transportables. En revanche, elles sont plus onéreuses : déjà à l’achat, car la maniabilité et le transport font augmenter le prix, ainsi qu’en consommation puisque l’électricité coûte plus cher que le gaz.

Simple d’utilisation, leur aspect pratique n’étant plus à prouver : les crêpières électriques s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur, si branchement de type rallonge, et elles peuvent s’emporter sur un lieu de vacances par exemple, puisqu’elles sont dépourvues d’attaches. De ce fait, les crêpières électriques s’adaptent parfaitement aux contextes familiaux et à des utilisations non professionnelles. La crêpière électrique, c’est avant tout la crêpière des particuliers gourmands de crêpes !

De forme ronde également, nous pouvons retrouver des crêpières électriques à 1 ou 2 plaques, mais aussi soutenues par un plan de travail avec crêpière encastrée ou par un chariot avec crêpière amovible.