Comment et pourquoi choisir un congélateur coffre ?

Un congélateur coffre est la version horizontale et beaucoup plus volumineuse d’un réfrigérateur congélateur traditionnel dit congélateur en « armoire ». Le choix d’un congélateur est souvent un exercice difficile, tant les nuances sont fines et les critères sont nombreux. Dès lors, comment s’en sortir ? Tour d’horizon.

Le pourquoi du comment de l’achat d’un congélateur coffre ?
En premier lieu, quels sont avantages et les inconvénients à faire l’acquisition d’un congélateur coffre ?

Si les congélateurs coffres représentent près de 2/5 du marché total des congélateurs, ce n’est pas pour rien. En effet, ils ont pour avantage principal de permettre de meilleures capacités de stockage que n’importe autre type de congélateur, avec des maximum jusqu’à 450 voire 550 litres. Une volume maximum considérable.

Les congélateurs coffres sont également moins énergivores que les autres types de congélateurs : étant mieux isolé, ils consomment dès lors moins d’énergie et consomme moins d’électricité. En outre, les congélateurs coffres coûtent moins chers que les congélateurs armoires et ont une meilleure autonomie : en cas de coupure électrique, les produits resteront congelés plus longtemps.

En revanche, un congélateur coffre a deux défauts majeurs : sa dimension, car un congélateur coffre utilise davantage d’espace au sol que les congélateurs armoires (110 à 140 cm de large et 70 cm de profondeur en moyenne), ce qui n’est pas forcément possible pour tous les foyers et oblige souvent à le stocker dans une cave ou un garage ; et l’obligation de se pencher pour déposer ou pour attraper un produit. À ces deux grands défauts, nous pouvons également ajouter deux autres inconvénients : l’aménagement intérieur d’un congélateur coffre n’est pas toujours optimal, et il y a un risque que les produits se mélangent ; la porte s’ouvre nécessairement par le dessus, ce qui peut être contraignant pour les personnes âgées, les enfants ou les personnes à mobilité réduite, et qui empêche de poser un autre appareil par-dessus.

Taille, logistique et localisation : il convient de réfléchir à l’emplacement du congélateur avant de l’acheter. Cela peut sembler évident, mais le rappeler peut éviter des mauvaises surprises comme : passe-t-il vraiment par la cage d’escalier ? Ai-je suffisamment de place au sol pour ce modèle de congélateur ? La norme d’un congélateur en matière de décibels est de 40, ce bruit sera-t-il supportable si je l’installe dans ma cuisine ? Bien sûr certains congélateurs sont moins bruyants que d’autres, mais ils ne sont jamais totalement silencieux.

Volume et capacité : on estime qu’un congélateur coffre de 150 litres maximum est recommandé pour l’usage d’une personne seule. Pour une famille type de quatre personnes et une utilisation classique, une capacité de 250 litres est suffisante. Les plus gros volumes sont conseillés pour des usages et des contextes professionnels. N’oubliez pas également que le volume fait varier la largeur, mais aussi la hauteur.

Contenu : un congélateur permet de congeler bon nombre de produits différents, et certains peuvent prendre plus de place que d’autres ! Congeler un gibier peut par exemple utiliser beaucoup d’espace et réduire la possibilité d’optimiser au mieux le volume du congélateur. À l’inverse, congeler des fruits, des légumes ou des pots de glace est plus facile car ces produits sont moins volumineux et peuvent être empilés.

Types de portes : nous distinguons les congélateurs coffres vitrés avec les congélateurs coffres dits « bahuts ». Les premiers, comme leur nom l’indique, disposent d’une porte vitrée qui permet de voir le contenu. C’est généralement ce type de congélateur coffre qui est privilégié lorsqu’il faut exposer les produits, par exemple les glaces et autres crèmes glacées, à destination d’un public. Quant à lui, un congélateur bahut s’ouvre par le dessus avec une porte pleine et battante.

Types de froid: choix entre le froid statique et le froid ventilé, c’est-à-dire entre d’un côté le froid classique où l’air circule librement dans l’appareil, et de l’autre, plus pratique, la présence d’un ventilateur qui permet de mieux répartir le froid à l’intérieur du congélateur. En froid statique, la température n’est pas uniforme au sein du congélateur, ce qui concentre le froid vers le bas et peut provoquer du chiffre. Avec le froid homogène, la température au sein du congélateur est plus homogène, il y a moins de givre et ainsi moins d’énergie consommée. En revanche, ils sont plus onéreux.

D’autres critères peuvent encore vous permettre de faire la différence et préciser votre choix, comme la classe climatique qui va de SN à T, le nombre de tiroirs, la classe énergétique allant de A+++ à G, la présence ou non de poignées à dépression ou encore le type de fixation de l’habillage.