Pourquoi les Bacs Gastronormes sont indispensables en restauration ?

La Gastro Norm (GN) est un standard utilisé dans la restauration. Il permet de faciliter l’adaptabilité de vos bacs inox sur vos équipements de cuisine (saladettes, armoires réfrigérées, buffets, etc.).

En effet, les bacs gastronormes sont utilisés en cuisine pour la cuisson et pour la conservation de vos aliments. On vous explique tout dans cet article.

Quelles sont les dimensions qui obéissent à la norme ?
GN 1/1 : 530 (L) x 325 (l) mm
C’est le format le plus standard.

D’autres tailles sont disponibles :

GN 2/1 : 530 x 650 mm
GN 2/3 : 352 x 325 mm
GN 1/2 : 265 x 325 mm
GN 1/3 : 176 x 325 mm
GN 2/4 : 530 x 162 mm
GN 1/4 : 265 x 162 mm
GN 1/9 : 176 x 108 mm

La profondeur varie de 20 mm à 200 mm.

La polyvalence selon la matière ; laquelle choisir ?

Le bac gastro en inox
L’acier inoxydable est un matériel polyvalent. Celui-ci permet de supporter des températures, allant de -20°C à 300°C.

Le bac gastro en inox vous permettra de cuire vos aliments, de les transporter pendant vos services, de les maintenir au chaud après un réchauffage (au bain-marie par exemple), ou bien de les maintenir au froid. Par conséquent, vous pouvez donc passer du chaud au froid sans problème.

La qualité de l’inox
Le bac gastro en inox 18/10 signifie qu’il contient 18% de chrome et 10% de nickel.

Il existe également de l’inox 18/8 et 18/0.

Le chrome donne à l’acier de la résistance à l’oxydation et le nickel apporte de la brillance.

Les bacs gastro pour résister aux températures les plus froides
Les bacs GN en polycarbonate sont transparents, plus cher mais résistant aux températures allant jusqu’à -100°C. Ceux en mélamine, en blanc ou en noir, supportent des températures jusqu’à -40°C. Ces derniers sont donc plus destinés à la conservation des aliments froids.

Des options supplémentaires
Le bac gastronorme en inox peut être recouvert d’un couvercle afin de conserver les aliments dans l’air ambiant. Il peut être équipé de poignées qui faciliteront le transport des aliments. Le bac gastro est plein ou perforé, ce dernier ci-contre est très utile pour la cuisson des aliments à la vapeur, pour les laver ou les égoutter.

Notre conseil
Le bac gastronorme en inox est la meilleure matière que l’on peut retrouver sur le marché. En effet, l’acier inoxydable est le plus résistant, il est incassable, ne modifie ni le goût, ni l’odeur, ni la couleur des aliments, et possède la plus grande plage de températures supportées (-20°C à 300°C).

Quoi qu’il en soit, grâce à la norme, le bac GN inox s’adaptera parfaitement à vos saladettes réfrigérées, vitrines, buffets ou tout autre équipement professionnel.