Quel matériel professionnel pour ouvrir une Pizzeria ?

Vous avez dans l’idée d’ouvrir une pizzeria ? Outre les différentes démarches administratives et la recherche de local, il est essentiel de bien s’équiper en matériel de restauration professionnel. Parce que l’élément primordial du succès de votre pizzeria reste la qualité des pizzas que vous allez proposer.

Une cuisine alliant praticité et performance combinée au talent d’un bon pizzaïolo est la parfaite recette pour réussir. Alors nous vous en disons plus sur le matériel indispensable à posséder à l’ouverture d’une pizzeria.

Le four à pizza : l’équipement le plus important d’une pizzeria

Parce que l’on ne peut pas imaginer une pizzeria sans four à pizza, le choix du four pizza est donc primordial. Aujourd’hui, le modèle le plus utilisé est le four à pizza électrique qui permet un rendement élevé et une cuisson rapide. Toutefois, les traditionnelles pizzas cuites au feu de bois sont toujours appréciées. Ce type de four demande cependant d’avoir de l’espace dans son restaurant. Le choix d’un four à pizza professionnel doit prendre en compte les besoins en cuisson et l’utilisation quotidienne qu’il en sera fait.

Le pétrin : l’indispensable pour une bonne pâte à pizza

Parce que le succès d’une pizzeria va de pair avec une grande productivité, le pétrin pizza est un équipement indispensable pour tout pizzaïolo qui souhaite fabriquer une pâte à pizza de qualité et en grande quantité rapidement, évitant ainsi le pétrissage manuel. Pour bien le choisir, il est essentiel de tenir compte de la capacité de production, du type de pâte fabriqué et du temps de conception des boules de pâte, ainsi que de sa taille et de sa puissance. Pétrin mélangeur-batteur, pétrin à spirale tête fixe ou pétrin à spirale tête relevable… il existe différents modèles pour différents besoins.

Le matériel de rangement : l’importance d’une bonne organisation

Parce que l’on ne peut pas faire de pizzas sans ingrédients, il est important de penser à leur préparation, à leur utilisation et à leur stockage. Charcuteries, légumes, fromages et autres ingrédients qui serviront de garniture pour vos pizzas, nécessitent un bon stockage pour conserver leur fraîcheur. C’est pourquoi, il est requis une armoire ou une table réfrigérée. Cette dernière pourra également servir de plan de travail. Concernant le matériel de rangement, rien de mieux que les bacs gastronomes, conçus pour s’adapter à tous les types d’équipements de pizzeria. Accompagnés de couvercles, ils permettent la bonne organisation de votre cuisine et de disposer les ingrédients de manière à les avoir à portée de main lors de la fabrication de la pizza. Selon leur taille, il est possible de disposer les bacs dans une saladette à pizza qui facilitera l’ajout des ingrédients à vos créations culinaires.

La balance : l’utilité de peser la pâte

Parce que le gâchis de nourriture est un coût important à ne pas négliger pour une pizzeria, il est conseillé d’investir dans une balance, très utile pour la préparation des pâtes à pizzas. Elle permet de peser chaque boule de pâte afin de proposer des pizzas de tailles identiques aux clients, et d’éviter les pertes de pâtes.

Pour réduire le travail manuel et maximiser votre temps de travail, vous pouvez tout à fait utiliser une diviseuse-bouleuse qui vous permettra de transformer la pâte issue du pétrin à pizza en boules individuelles prêtes à être travaillées. Ensuite, à l’aide d’un laminoir, vos boules de pâtes peuvent s’étaler en quelques secondes et former un disque prêt à être garni. Le rendement en est plus élevé.

Enfin, il est important de ne pas négliger le petit ustensile comme la pelle à pizza ou les râpes à fromage et à légumes vous facilitant la découpe de vos ingrédients. Avec l’ensemble de ce matériel pour pizzeria, il ne fait aucun doute que votre cuisine deviendra votre meilleur allié au quotidien dans l’élaboration de vos pizzas.