Comment bien choisir votre Batterie de cuisine ?

Retrouvez tous nos conseils pour choisir au mieux votre batterie de cuisine professionnelle.

Le choix d’une batterie de cuisine n’est pas aussi anodin qu’on peut le penser. La qualité, la matière et la dimension de votre batterie de cuisine professionnelle influent sur la saveur de vos plats et sur vos habitudes en cuisine. Afin que le choix de vos ustensiles de cuisine réponde pleinement à vos attentes et que leur entretien ne devienne pas une contrainte quotidienne, nous vous en disons plus sur les différents modèles de batteries de cuisine que nous proposons.

En cuisine et plus particulièrement en cuisine professionnelle la vaisselle de cuisine se doit d’être la plus qualitative possible. Mais elle doit avant tout répondre à vos besoins en matière de cuisson des aliments, d’entretien et de durée d’utilisation et surtout être compatible avec la source de chaleur que vous utilisez, notamment l’induction.

Batterie de cuisine inox :

La casserole professionnelle, la marmite ou la poêle en inox sont idéales pour une utilisation régulière. Matériau solide et très hygiénique, l’inox offre une bonne conductivité de la chaleur en étant associé à de l’aluminium et du cuivre. Nous vous conseillons de privilégier des modèles en inox 18/10 comprenant 18% de chrome et 10% de nickel garantissant une plus grande durée d’utilisation et une meilleure résistance. L’avantage de l’inox est qu’il s’agit d’un matériau facile d’entretien et pouvant passer au lave-vaisselle.
Très adapté pour la cuisson de la viande à haute température, une batterie de cuisine inox peut également être utilisée pour des cuissons à feu doux. Avec peu de matière grasse ou d’eau les aliments n’accrochent pas et toutes les saveurs sont libérées.

Batterie de cuisine en cuivre :

Nous retrouvons souvent dans la cuisine professionnelle de grands chefs, des batteries de cuisine en cuivre. Matériau qui offre une excellente conductivité thermique, il doit cependant être associé à un revêtement intérieur comme l’inox ou l’étain, pour éviter son oxydation lors d’un contact direct avec les aliments. Complété avec de l’inox, dont la solidité et la facilité d’entretien ne sont plus à prouver, la poêle professionnelle, la cocotte ou encore la casserole en cuivre font partie des meilleures batteries de cuisine qui peuvent trouver leur place dans une cuisine familiale.

Batterie de cuisine en fonte :

La casserole, la marmite ou la poêle en fonte sont des ustensiles 100% naturels, car ils ne subissent aucun traitement chimique. Fait de fer et de carbone, la fonte est une matière solide qui ne se raye pas au contact d’ustensiles métalliques. Une fois bien chaude et à bonne température, la vaisselle de cuisine en fonte conserve très bien la chaleur. Elle est donc parfaite pour les plats qui doivent être mijotés ou pour saisir une viande. Privilégiez la fonte naturelle à la fonte émaillée, qui elle enferme les matières grasses des aliments cuits, lui donnant une anti-adhérence naturelle.

Batterie de cuisine en aluminium :

Matériau léger et ayant une très bonne conductivité thermique, l’aluminium offre de nombreux avantages. Associée à un revêtement en céramique, en pierre ou en inox, pour éviter tout transfère d’aluminium dans les aliments lors de la cuisson, la batterie de cuisine en aluminium est aussi facile d’entretien. Il est conseillé de laver les ustensiles en aluminium à la main et non au lave-vaisselle, garantissant une plus longue durée de vie.

Batterie de cuisine en fer :

Idéale pour saisir les aliments ou pour la cuisson d’aliments plus délicats, une batterie de cuisine en fer offre l’avantage d’avoir une bonne conductivité thermique et donc une montée rapide et homogène en température. Pour faciliter le bon entretien de vos ustensiles de cuisine, une poêle ou une casserole en fer nécessitent d’être culottées avant la première utilisation, leur apportant une anti-adhérence naturelle.

Difficile donc de choisir l’une ou l’autre batterie de cuisine, tant chacune apporte des avantages et inconvénients qui influent sur la cuisson des aliments et l’utilisation quotidienne. Enfin, la taille de votre batterie de cuisine doit prendre en compte vos besoins en termes de quantité et dépondra donc du nombre de services et du nombre de clients que vous recevez chaque jour dans votre restaurant.