Comment choisir ses assiettes de restaurant ?

FORME, TAILLE ET MATIÈRE,… RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS POUR CHOISIR VOS ASSIETTES DE TABLE.

L’assiette est la meilleure des vitrines de votre cuisine auprès de vos clients. Indispensable à table, elle est l’accessoire essentiel pour mettre en valeur vos créations culinaires dans leur forme finale. Aussi, elle doit être choisie avec soin pour s’adapter aux plats servis tout en créant une décoration harmonieuse sur vos tables.

Au-delà de l’esthétisme et du design, la matière, la taille et la forme doivent également dicter votre choix. Vos assiettes de restaurant devant s’adapter à une utilisation intensive en milieu professionnel, il est indispensable qu’elles valident les caractéristiques suivantes : un entretien facile et rapide répondant aux respects des normes d’hygiène, une haute résistance aux températures chaudes comme froides et aux chocs, un aspect pratique pour une gestion rapide du service.

Quelle matière privilégier pour garantir une longue durée d’utilisation ?

La porcelaine
L’assiette en porcelaine est le grand classique de la restauration et de l’hôtellerie grâce à sa résistance aux chocs thermiques et à son imperméabilité. Dans le secteur professionnel on parle même de porcelaine hôtelière. D’aspect fine, l’assiette porcelaine est généralement blanche, ornée ou non de motifs. Elle a l’atout de s’adapter à tous les styles de vaisselle.

L’acier émaillé
Pour apporter un côté vintage à vos tables et au service de vos plats, l’acier émaillé est la matière idéale. Légère, résistante et inaltérable, une assiette en acier émaillé offre un grand confort d’utilisation et permet le maintien de la température des plats grâce sa bonne conductivité thermique. Faire le choix d’une vaisselle en acier émaillé, c’est faire le choix d’une vaisselle durable.

Le grès
Après la porcelaine, le grès est très prisé dans le secteur de la restauration professionnelle. Matière très solide, le grès résiste aux rayures et à l’acidité. Plus lourd que la porcelaine, il apporte un style plus naturel. L’assiette en grès est souvent colorée offrant un choix plus large au niveau du design.

La mélamine
La mélamine, plastique ultrasolide, à l’avantage d’être incassable, légère et résistante. L’assiette en mélamine est généralement utilisée pour des événements traiteurs en extérieur, des buffets ou encore le service en terrasse.

Le verre trempé
Plus résistant que le verre ordinaire, le verre trempé supporte un usage intensif. Très hygiénique et durable, l’assiette en verre trempé offre une excellente résistance thermique et à l’avantage d’être pratique, économique et recyclable. En cas de casse, le verre trempé se brise en multitude de petits morceaux non tranchants.

Quel type d’assiette prendre selon les plats servis ?

L’assiette de présentation
L’assiette de présentation comme son nom l’indique est une assiette dédiée à la présentation des plats. Mesurant généralement 30 cm de diamètre, elle est idéale pour le service des plats principaux ou de plats conséquents. Elle peut également sublimer un dressage de table en mettant en valeur de plus petites assiettes empilées au-dessus.

L’assiette à dessert
Plus petite qu’une assiette de taille standard, l’assiette à dessert mesure généralement 21 cm de diamètre. Idéale pour le service de parts de tarte et de pâtisseries, elle est l’accessoire parfait pour accompagner vos desserts ou vos entrées.

L’assiette à pain
L’assiette à pain pouvant également être utilisée comme assiette à fromage est la plus petite des assiettes. Elle mesure 14 cm de diamètre et se place généralement au-dessus des fourchettes côté gauche.

L’assiette à pâtes
Assiette creuse d’une dimension de 26 cm de diamètre, l’assiette à pâtes est adaptée pour le service des plats de pâtes mais également pour le service de plats en sauce ou de risottos.

L’assiette à pizza
L’assiette à pizza est surement l’assiette la plus grande. Mesurant généralement 33 cm de diamètre, elle est parfaitement adaptée à la taille des pizzas permettant de réaliser un service soigné de vos plats.

Quelle forme adopter selon l’ambiance recherchée ?

L’assiette ronde
La forme ronde est sans aucun doute la forme d’assiette la plus connue et la plus classique. Pratique, l’assiette ronde possède des rebords qui sont souvent fins et peu encombrants. Sur une table un peu étroite, elle ne demande que peu de place et facilite le dressage.

L’assiette carrée
Au design plus contemporain, l’assiette carrée est appréciée pour ses lignes modernes, droites et sobres. Donnant l’impression d’un plus grand espace, ses larges rebords sont spécialement adaptés aux plats avec une garniture généreuse, pour faire sortir toute la gourmandise de l’assiette. Facile à empiler, l’assiette carrée apporte sur les tables une élégance et un raffinement sans égal.

Les autres formes d’assiettes
L’assiette de table se décline maintenant dans d’autres formes, permettant de casser les codes tant dans le dressage des tables que dans le service des plats. Assiette rectangulaire, assiette ovale, assiette triangulaire, peuvent apporter une touche plus originale et décalée tout en élégance et avec subtilité.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sélectionner la ou les assiettes dont vous avez besoin. Et vos convives ne pourront qu’apprécier le soin apporté à votre service et à la présentation de vos plats.