Quel four à pizza choisir et pour quel usage ?

Elément majeur d’une pizzéria, le four à pizza est indispensable à votre établissement CHR. Il peut être utilisé dans une pizzéria, dans un traiteur ou dans un restaurant plus traditionnel. Dans un contexte professionnel, nous recommandons l’utilisation d’un four à pizza professionnel, qui saura répondre à tous vos besoins de qualité et de production rapide.

Dédié pour les professionnels, le four à pizza offre une grande capacité d’accueil, ce qui vous permettra de faire cuire davantage de pizzas en même temps et de préparer des pizzas succulentes. En premier lieu, avant même de vous pencher sur les critères de choix de votre four à pizza professionnel, vous avez quelques questions que vous devez vous poser :

De quel espace disposez-vous exactement au sein de votre cuisine professionnelle ?
Combien de pizzas devrez-vous cuire en même temps pour satisfaire la demande de vos clients ?
Souhaitez-vous disposer d’un four polyvalent pour la cuisson de vos diverses préparations ?
Quel est votre budget précis ou approximatif pour votre l’achat d’un four à pizza professionnel ?
Quel type de cuisson préférez-vous (électrique, gaz, bois) ? Où avez-vous le plus d’habitudes ?
Maintenant que vous avez répondu à ces interrogations, détaillons désormais sur les différents types de four à pizza et leurs caractéristiques.

Le four à pizza se décline sous quatre formes majeures. Tout d’abord, il y a le four à pizza électrique, dans lequel nous pouvons distinguer le four à pizza électrique simple et le four à pizza électrique double : le premier permet de cuire de 1 à 12 pizzas en même temps, alors que le second a une capacité de 2 à 36 pizzas. Moderne, ce four se caractérise par sa flexibilité et par sa polyvalence : on peut les monter et les installer sans difficulté, et il est possible de faire cuire des pizzas mais aussi d’autres aliments comme des pains.

Le four électrique requiert par ailleurs peu d’entretien, indépendamment de sa déclinaison à une chambre ou à deux, il cuit des pizzas à une température moyenne de 500°C, offre une puissance comprise entre 1 000 et 2 000 watts, et supporte la cuisson de huit pizzas en simultané. Une telle température permet une cuisson rapide de la pizza (3 minutes en moyenne), ce qui favorise la production rapide et le développement de votre établissement.

De plus, il est presque impossible de rater votre pizza puisque la répartition uniforme de la chaleur au sein du four et le fait de pouvoir régler vous-même digitalement la température de chauffe de chaque chambre favorisent la surveillance de la cuisson.

Nous retrouvons ensuite le four à pizza à convoyeur, le four idéal pour réaliser des pizzas avec une pâte épaisse. Le four à convoyeur offre une cuisine rapide et homogène pour des pizzas savoureuses. Un four convoyeur à pizza est généralement d’une plus grande dimension que les autres types de fours, il est constitué d’un tapis roulant pour optimiser la cuisson de votre pizza : on pose la pizza d’un côté du tapis et elle ressort, cuite, de l’autre côté. Cela apporte un aspect impressionnant à la cuisson !

Outre ce point du spectacle, ce four est pratique puisque vous n’avez pas à surveiller la cuisson une fois les paramètres de cuisson définis et qu’il est possible de superposer plusieurs fours les uns sur les autres. Cette superposition permet un gain de place salvateur dans les espaces professionnels à taille réduit.

Pour conserver le caractère authentique de la pizza, optez pour un four à pizza à bois et retrouvez le charme de la pizza traditionnelle. Ce four à pizza est équipé d’un système d’évacuation de la chaleur, ce qui offre ainsi une capacité de rétention de la chaleur. Fiabilité, simplicité d’utilisation (pas besoin de gaz ou d’électricité pour fonctionner), robustesse et efficacité caractérisent ces fours à pizza à bois.

Un four à pizza à bois est aussi une machine polyvalente, puisqu’il est possible de faire cuire aussi bien des pizzas que des pains ou des grillades, par exemple. Attention quand à même à rester attentif à la cuisson : ne disposant pas de minuteur, vous devrez redoubler de vigilance pour ne pas rater votre cuisson. Le goût de la pizza, quant à lui, est rehaussé par la douce carbonisation de la pâte et la fumée du bois. Les four à pizza à feu de bois permettent de cuire jusqu’à mille pizzas par jour !

Enfin, il y a le four à pizza à gaz. Avec sa température de cuisson de 280°C, le four à pizza à gaz est une déclinaison économique, puisque vous pourrez l’allumer et l’éteindre entre deux fournées sans attendre un très long temps de chauffe (ils sont fonctionnels en quelques secondes et se refroidissent dès que l’on coupe l’alimentation) et que le prix du gaz est sensiblement inférieur à celui de l’électricité. D’un excellent rendement, ce four convient davantage aux établissements qui ne produisent des pizzas que sur commande.

L’autre avantage majeur d’un four à pizza alimenté au gaz, c’est sa rapidité. En effet, chaque pizza est cuite en seulement 3 minutes environ, ce qui assure une forte productivité. Vous pourrez en plus cuire jusqu’à six pizzas en même temps.

En résumé, pour vous aider à vous y retrouver parmi les quatre grands types de fours à pizza professionnel, voici les différents critères de choix :

  • Le type d’alimentation voulu, entre gaz, bois, charbon et électricité.
  • Les options et les fonctionnalités (digital/manuel, polyvalence, etc.). Les modèles à gaz et électriques sont généralement équipés de boutons de commande qui tendent à simplifier l’expérience de cuisson et la surveillance des pizzas.
  • La puissance de la cuisson
  • Le budget
  • La capacité minimum de pizzas prise en charge par le four
  • Le design et les dimensions du matériel
  • Le poids et la facilité d’installation du four
  • Le rendement et la productivité