Comment bien choisir sa cave à vin ?

COMMENT S’Y RETROUVER PARMI LES NOMBREUX MODÈLES DE CAVE À VIN ET LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES ?

Une cave à vin est le lieu où l’on expose ses vins et autres spiritueux. Par exposition, nous entendons la conservation à la bonne température et la durée convenue, pour une dégustation optimale de vos vins. Dotée d’une fonction esthétique, une cave à vin individuelle n’est pas qu’un objet utile, il se doit de plus en plus d’avoir un argument beauté pour séduire les amateurs de vin. C’est pour cela que le design et l’ergonomie sont devenus des critères aussi importants que les autres, plus techniques, qui concernent le vieillissement, le service et la conservation des vins.

Quels sont les types de cave à vin ?

Il existe différentes sortes de cave à vin. Elles sont rangées dans trois grandes familles principales : les caves de vieillissement, les caves de service et les caves de conservation. Une cave peut d’ailleurs être polyvalente et être multiusage. Plusieurs combinaisons sont possibles, même si nous retrouvons généralement celle vieillissement et conservation, voire celle service et vieillissement.

Nous parlons de conservation d’un vin lorsque sa garde est courte, c’est-à-dire lorsqu’elle n’excède pas 5 ans. Tandis que nous employons le terme de vieillissement, dès lors que cette garde du vin passe le cap des cinq années et qu’il se bonifie avec l’âge. Le temps de vieillissement est différent selon les vins que vous possédez et peut durer 10, 20, 30 voire 50 ans. À titre d’exemple, un Grand Cru de Bordeaux vieillit 50 ans, alors qu’un vin rouge Côte du Rhône vieillit lui huit années.

Chaque vin, une fois mis en bouteille, suit un arc de cercle en trois phases : le vieillissement, qui correspond à la période dans laquelle il est conservé ; l’apogée, là où il est le meilleur à servir et à être dégusté ; son déclin, quand le vin perd petit à petit ses qualités organoleptiques. Peu importe les vins (blancs, rosés, rouges, Champagnes ou mousseux) que vous souhaitez entreposer dans votre cave, sachez que tous se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C.

En revanche, cette température varie lorsqu’il est question de service de vos vins. Les vins rosés, effervescents et blancs se servent frais (entre 6° et 12°C), tandis que les rouges se savourent chambrés, soit entre 14° et 18°C. L’intérieur d’une cave à vin de service se décompose en plusieurs espaces de température, qui sont chacun des compartiments indépendants, avec une constante : toujours du plus chaud, en haut, au plus froid, en bas.

Quels sont les critères pour choisir sa cave à vin ?

Pour sélectionner au mieux votre cave à vin idéale, de multiples critères sont à observer. Bien sûr, nous l’avons développé, il y a son usage et par extension la température voulue, mais nous pouvons également soulever les deux points, souvent corrélés, de la capacité et du budget. Il peut être difficile d’estimer avec précision le nombre de bouteilles que peut contenir une cave à vin, car les bouteilles n’ont pas toutes la même forme et le même diamètre. L’unité de mesure de référence, pour la capacité d’une cave à vin, est la bouteille bordelaise, dont le diamètre est de 76mm. Une taille inférieure à bien d’autres bouteilles, comme la provençale ou champenoise par exemple. Dès lors, pour avoir une marge et éviter les mauvaises surprises, nous recommandons de choisir une cave à vin avec une capacité légèrement supérieure au nombre de bouteilles que vous souhaitez ranger.

Nous parlions de design en début d’article. Celui-ci se fractionne en deux points : le design interne de la cave à vin et le design externe. Par design interne, nous entendons le type de rangement à l’intérieur de la cave à vin. Par cela, les clayettes, des planches qui servent à marquer les étages, sont utilisées. Il en existe de trois sortes : de présentation, pour mettre en avant certaines bouteilles ; de stockage, pour favoriser l’empilement des bouteilles selon un schéma pyramidal, ce qui offre un gain de place ; des clayettes coulissantes, qui, comme leur nom l’indique, coulissent et permettent d’accéder plus facilement aux bouteilles situées à l’avant comme à l’arrière.

Par design externe, c’est-à-dire l’apparence visuelle, nous différencions les portes vitrées des portes pleines. Les premières se caractérisent par des vitres, dans un souci d’esthétisme, les bouteilles sont visibles et ces vitres bloquent également les UV, qui peuvent impacter négativement la qualité du vin. Les secondes garantissent l’obscurité totale, idéal pour le vieillissement des vins, et un design épuré des plus modernes.

>>> Consultez notre guide d’achat pour choisir votre cave à vin professionnelle. Cliquez ici !

Une cave à vin n’est pas un objet indépendant, il doit s’insérer dans un contexte propice. Objet potentiellement imposant, son emplacement importe : cellier, salle à manger, sous-sol, cuisine, buanderie, etc., selon la taille de votre intérieur, le type de décoration, certaines pièces seront à privilégier pour poser votre cave à vin. Enfin, n’oubliez pas qu’une cave n’est ni inaudible ni discrète : le niveau moyen de décibels est d’environ 40, mais cela peut monter autour de 50, soit le bruit d’un lave-vaisselle en marche, ce qui n’est pas négligeable. Dès lors, réfléchissez en conséquence à son futur emplacement.