Quel frigo à boissons choisir pour mon bar-restaurant ?

Vous possédez un bar-restaurant ? Vous désirez investir dans un frigo à boissons professionnel utile et fonctionnel au quotidien ? Vous voulez être assuré d’installer un matériel de haute qualité et performant ? Si pour vous sélectionner le bon matériel peut paraître compliqué, voici comment choisir le bon frigo à boissons pour votre bar-restaurant.

À quoi sert un frigo à boissons ?

Un frigo à boissons professionnel est une armoire réfrigérée qui permet de stocker les boissons de manière adéquate. Dans un établissement professionnel, tel qu’un bar-restaurant, le réfrigérateur à boissons permet de disposer les boissons et autres canettes pour les conserver à température idéale. De plus, le réfrigérateur professionnel est un espace de rangement pratique et particulièrement esthétique.

Grâce à ce type de dispositif, vous êtes assuré de proposer un service impeccable à vos clients. Les boissons mises à disposition sont toujours fraîches et le réfrigérateur peut devenir un élément de décoration incontournable.

De par la grande diversité des modèles, trouver le réfrigérateur à boissons professionnel qu’il vous faut devient un jeu d’enfant.

Bien choisir la taille de son frigo à boisson

Avant d’investir dans un frigo pour les boissons, l’un des éléments à prendre en compte est la taille de l’armoire réfrigérante. En effet, en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi en prenant en compte le nombre de boissons à entreposer, la taille du frigo devra être plus ou moins importante.

Du minibar de quelques centaines de litres, en passant par le réfrigérateur de plus de 400 litres, toutes les dimensions sont envisageables. Ainsi, vous êtes assuré de trouver le frigo idéal pour votre bar-restaurant, quelle que soit la place et quel que soit l’emplacement que vous souhaitez lui consacrer.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son frigo à boissons ?

En dehors de la taille, d’autres éléments sont à prendre en considération avant de choisir son armoire à boissons.

Le design et les matériaux

Si votre réfrigérateur est situé à la vue de vos clients, il sera intéressant d’envisager un design qui se prête à la décoration de votre établissement. En effet, les frigos peuvent être fabriqués en divers matériaux tels que le PVC qui ouvre une belle résistance et une grande durabilité pour un rapport qualité/prix imbattable. L’inox est très chic et apporte beaucoup de classe dans votre établissement. Bien sûr l’armoire à boissons dispose d’une belle surface vitrée pour mettre en valeur vos produits.

Enfin, l’éclairage peut également être un critère de choix pour sélectionner votre appareil.

La température prise en charge par l’appareil

Puisque toutes les boissons ne se conservent pas à la même température, les armoires réfrigérées disposent d’un thermostat. En effet, certains appareils peuvent être réglés sur une température négative en cas de besoin.

Pratique et facilement paramétrable, grâce à une armoire à boissons professionnelle, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de la température de vos boissons puisqu’elles seront toujours conservées dans des conditions optimales.

Le type de froid

Il existe différents types de froids. Renseignez-vous bien sur les caractéristiques de chacun pour savoir quel réfrigérateur à boissons choisir pour votre bar-restaurant. En fonction de ces caractéristiques, il vous faudra prendre garde à entreposer vos boissons plus ou moins en hauteur.

Le froid statique permet à l’air de circuler librement dans l’armoire. L’air froid, plus lourd, est vers le bas de l’armoire et le plus chaud, vers le haut. C’est une solution simple et économique. Toutefois, il peut être nécessaire de dégivrer votre armoire régulièrement.

Plus performant, le froid brassé circule dans l’armoire grâce à un système de ventilation qui permet une température homogène.

Enfin, le froid ventilé fonctionne grâce à une colonne située au fond de l’appareil. Le dispositif injecte un air sec qui va homogénéiser la température à l’intérieur du réfrigérateur. Grâce à ce système, il n’y a pas besoin de dégivrer l’appareil.

Dans un cas comme dans l’autre, votre armoire à boissons doit disposer d’un maintien de froid constant.

La consommation énergétique

Pour optimiser ses factures énergétiques, il est conseillé de se tourner vers des appareils à basse consommation énergétique. Les étiquettes énergie devraient facilement vous aiguiller vers l‘appareil performant énergétiquement parlant. Il est parfois plus judicieux d’investir dans un appareil un peu plus coûteux, mais qui va vous permettre d’optimiser vos charges sur la durée.

Les modèles de frigo à boissons à privilégier

Lorsque votre besoin de stockage est important, il est conseillé de se tourner vers les armoires à boissons. Vitrées et disposant d’une grande capacité de stockage, elles trouvent place dans votre établissement sans aucun problème. Leurs dimensions permettent un usage quotidien et intensif.

En complément ou en cas de besoins plus limités, le réfrigérateur à poser peut être une excellente alternative. Il trouvera facilement sa place dans votre bar-restaurant et il existe en diverses tailles afin de répondre le mieux à vos besoins.