Comment aménager et équiper au mieux sa cuisine ?

Lorsqu’elle est bien aménagée et équipée, la cuisine devient le cœur de la maison, le lieu de toutes les rencontres et à l’origine de nombreux souvenirs. La cuisine est sans aucun doute la pièce préférée de toute la famille. C’est dans la cuisine que l’on prend ses repas, où les enfants font leurs devoirs, où l’on s’isole quelques minutes pour respirer autour d’un café. Il est donc essentiel d’en faire un espace accueillant, serein, pratique et fonctionnel à la fois, afin qu’elle dégage une atmosphère harmonieuse dans toute la maison. Nos conseils pour aménager et embellir la cuisine.

Quels matériels et ustensiles doivent être présents dans la cuisine ?
Si la question peut faire sourire, il peut arriver que l’inspiration ou l’expérience viennent à manquer. Prenons le cas d’un jeune couple, qui s’installe ensemble pour la première fois…

Il est donc important que la cuisine dispose du matériel nécessaire pour remplir parfaitement son rôle. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à acheter du matériel de qualité, pour une utilisation durable dans le temps. Pensez également à prendre du matériel dont la taille est adaptée aux proportions de la pièce. En attendant, voici la liste :

Des incontournables
L’évier : aujourd’hui, on trouve de beaux éviers sans avoir à investir de grosses sommes. Quel que soit votre choix, l’évier est un élément indispensable, sans doute le plus indispensable dans une cuisine pratique.

Le réfrigérateur : c’est sans doute l’un des électroménagers les plus indispensables à avoir dans sa cuisine. Grâce au « frigo », plus de gaspillage alimentaire, surtout si l’on opte pour les derniers modèles en date, conçue pour une meilleure conservation des fruits et légumes frais. Quel que soit le modèle ou la taille que vous choisirez, vérifiez la présence d’un espace congélation, toujours très pratique.

La table ou la plaque de cuisson : dans une grande cuisine, il suffit d’imaginer l’effet d’une table de cuisson dotée de cinq brûleurs sur l’ensemble de la pièce. Si vous préférez un électroménager plus fonctionnel, il existe des options plus petites.

Les luminaires : s’il ne s’agit pas d’appareils électroménagers, les luminaires jouent un rôle essentiel dans la cuisine. Elles assurent la sécurité des utilisateurs des lieux, le confort d’utilisation, par exemple, durant les repas. Applique cuisine fixée sur un mur, suspension au-dessus de l’îlot, spots encastrables, les options ne manquent pas !

Au niveau des ustensiles, vous retrouverez :

  • Une cuillère en bois : pour bien remuer vos préparations.
  • Un épluche-légumes : pour prélever des rubans de légumes sans effort.
  • Un fouet : pour incorporer, mélanger, homogénéiser, etc.
  • Une spatule : pour ne rien laisser traîner dans le plat.
  • De nombreux couteaux (à pain, à trancher, d’office, etc.) selon vos envies et vos besoins.
  • Une râpe : pour les fromages, les agrumes, les légumes, le chocolat ou bien les épices.
  • Des casseroles : pour cuire vos féculents notamment (riz, pates, semoule, etc.)
  • Une cocotte : indispensable pour les nombreuses préparations mijotées
  • Des poêles : au moins une antiadhésive, pour saisir à feu doux, et une autre en acier/inox/fonte, qui supporte la cuisson à haute température.

Des optionnels
Le four : traditionnel, ventilé, à air pulsé, à encastrer, à poser, le four se décline en un large éventail de modèles et de tailles. Étant généralement très gourmand en électricité, optez pour une classe A+.

Le four à micro-ondes : parfait pour gagner du temps, le four à micro-ondes est un électroménager optionnel, mais fort pratique.

Le lave-vaisselle : il existe aujourd’hui des modèles adaptés aux très petites cuisines. Quoi qu’il en soit, cet équipement est salvateur après les grandes tablées !

Comment optimiser l’espace dans la cuisine ?
Même si elle possède de beaux espaces, il est important d’aménager les lieux pour créer une atmosphère agréable, une pièce où l’on se sent bien, où l’on respire, tout simplement. Nos conseils :

Si vous avez la place et la possibilité de le faire techniquement, installez plusieurs tiroirs supplémentaires.
Installez des étagères coulissantes dans les placards.
Fixez des aménagements spécialement conçus pour l’intérieur des portes pour suspendre vos ustensiles et couvercles
Les murs sont souvent oubliés, mais installez des tringles et des crochets auxquels vous pouvez suspendre des pots à ustensiles.
Utilisez l’espace sous l’évier pour la poubelle ou une série de paniers verticaux.
Fixez des étagères aux murs de la cuisine pour ranger les tasses et les verres et réservez les placards pour d’autres éléments
Fixez les contenants en plastique rigide à l’arrière des portes de placards pour en faire des supports à épices
La cuisine est résolument une pièce qui mérite toute votre attention. Encore une fois, elle occupe souvent le rôle de cœur du foyer, sans doute bien plus souvent que la chambre à coucher, pourtant très personnelle. En prenant le temps de l’aménager de manière astucieuse, en l’éclairant avec les bons luminaires, y compris si vous avez envie d’une belle applique design, vous améliorez indiscutablement son atmosphère.