Comment choisir son grille-pain idéal ?

Idéal pour le petit-déjeuner, pour savourer de délicieuses tartines, ou pour déguster un brunch, et préparer de redoutables sandwichs, le grille-pain est un élément indispensable d’une cuisine. Il existe toutefois autant de grille-pains qu’il n’y a d’amateurs de pain grillé. Éclairage sur les différents critères qui pourront vous aider à choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux.

Le thermostat
Ne négligez pas l’importance du thermostat dans vos critères, puisque celui-ci vous permettra d’obtenir du pain grillé selon vos envies. Car nous avons tous notre préférence en termes de pain grillé ! Avec la présence du thermostat, vous pourrez ajuster la cuisson du pain et son dorage, et réguler la température avec rigueur. La présence d’un indicateur visuel est également souhaitable, car il offre une marque claire et davantage de précision. La majorité des modèles ont entre 5 et 9 niveaux de température.

Les fentes et les dimensions
Le nombre de fentes est un critère absolument capital dans la sélection de votre grille-pain. En effet, ce nombre de fentes varie généralement entre 1 et 4. Dès lors, vers quoi s’orienter ? Tout dépend de votre utilisation de ce grille-pain : si vous êtes deux, une ou deux fentes devraient suffire, mais si vous êtes une famille de 3, 4, 5 ou plus, vous vous dirigerez sans doute plutôt vers des appareils avec trois ou quatre fentes.

Un grille-pain doté d’une seule fente permettra de griller une demi-baguette coupée dans la longueur par exemple, alors qu’un grille-pain à 3 ou à 4 fentes sera conseiller pour toaster plusieurs petites tranches (baguette, pain de campagne, pain de mie, etc.).

Enfin, la dimension de l’appareil est aussi un facteur important, car vous choisirez votre modèle selon la place que vous avez dans votre cuisine ou sur votre plan de travail.

La puissance
Exprimé en watts (ou à défaut en kilowatts), la puissance d’un grille-pain est un excellent indicateur pour connaitre son rendement et son niveau de performance. De façon logique, plus la puissance est élevée, plus l’aliment chauffera rapidement, avec intensité et sans risque de dessèchement. Pour une utilisation fréquente, nous vous recommandons de miser sur un appareil d’au moins 850-900 watts, voire d’un modèle de 1000 watts si vous êtes amateur de tranches plus épaisses.

Pour autant, si votre utilisation n’est ni intense ni professionnelle, mais plutôt occasionnelle et familiale, il n’est pas forcément utile de vous munir d’un appareil avec un aussi grand rendement.

Format et prix
La grande majorité du temps, le grille-pain que nous possédons est un grille-pain vertical, mais il existe aussi des modèles dits verticaux, qui ressemblent dans leur design à des petits fours. Ces appareils offrent souvent davantage de volume utile, ce qui est pratique pour faire dorer des produits plus gros, comme du pain, une quiche, certaines pizzas ou bien des croque-monsieur, par exemple.

Le grille-pain horizontal est aussi souvent appelé toaster à convoyeur. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne avec un système de tapis coulissant qui fait circuler votre met à l’intérieur du grill, ce qui permet aux aliments de chauffer par le haut, par le bas ou bien sur les côtés, pour optimiser la cuisson. La vitesse de rotation du tapis détermine ainsi la dorure de l’aliment.

Pour des besoins traditionnels et une utilisation modérée, disons jusqu’à 5-10 fois par jour, un grille-pain vertical fera largement l’affaire, car il est bien moins onéreux que son homologue horizontal. Celui-ci, d’un bien plus grand rendement, est avant tout utilisé dans un contexte professionnel, c’est-à-dire au sein des établissements CHR.

Côté tarif, le grille-pain classique se trouve à 30-40 euros en entrée de gamme et peut monter à 400-500 euros pour ses modèles les plus performants. En revanche, pour le grille-pain horizontal est difficilement accessible pour moins de 100 euros, la gamme intermédiaire se trouve plutôt autour des 700-800 euros, tandis que les modèles les plus onéreux dépassent les 2000 ou les 3000 euros.

Dans la mesure du possible, évitez tout de même les modèles les plus bas de gamme, car ils ont souvent une durée de vie plus courte, ce qui vous pourrait vous obliger à racheter un appareil plus rapidement que prévu et finalement vous faire perdre beaucoup plus d’argent.

Vous pourrez enfin retrouver quatre dernières fonctionnalités pour votre grille-pain.

Le ramasse-miettes
Cette option, forte utile, presque indispensable, vous fera gagner un temps précieux sur votre temps de ménage et votre rangement. En effet, un grille-pain est un appareil qui peut salir un plan de travail avec ses miettes ou être difficile à nettoyer dans sa totalité, surtout à l’intérieur des fentes. Un ramasse-miettes vous évitera de devoir retourner votre appareil pour récupérer les miettes coincées au fond.

La remontée automatique du grille-pain
Un système automatique d’abaissement et de montée du pain grillé est le moyen le plus sécuritaire pour éviter les brûlures. Une élévation assez haute permet ainsi de saisir les tranches toastées sans le moindre risque. Cette fonctionnalité n’a pas à être sous-estimée, car elle élargit le champ d’utilisation de l’appareil : par exemple, une telle remontée mécanique peut permettre aux enfants d’utiliser le grille-pain.

Un mode de décongélation
Certains appareils disposent d’un mode de décongélation bien pratique : votre pain est ainsi décongeler tout en douceur.

Support à viennoiserie
Sous forme d’un support métallique surélevé, ce support présent sur quelques modèles réchauffera vos viennoiseries : pains au chocolat, croissants, pains aux raisins, etc. Ces deux dernières fonctionnalités ne sont pas les plus importantes, mais ce sont des petits plus qui peuvent faire la différence et vous aider à sélectionner votre grille-pain idéal.